12 FX HD.jpg

Un jour, une oeuvre

Programmation culturelle de Cyclone le studio

téléchargement.jpeg

Mes choix professionnels se sont souvent déterminés à partir d’intuitions et d’affinités électives, mais celles-ci à n’en pas douter ont croisé des obsessions, des interrogations, des ambitions, et du désir pour ce même goût immodéré d’embarquement, physique et mental, et l’exaltation que le voyage promet.
Mon port d’attache, Cyclone Le Studio, a lui aussi poursuivi une quête, rythmée par une scansion de constructions et de transformations fondée sur mes différentes activités et d’ un principe récurrent lié à mes occupations de production cinématographique… le retour de voyage.
Cette incessante métamorphose est devenue le paradigme des lieux, elle a progressivement révélé son destin qui jusqu’ici différait son éclosion, sa lisibilité.
Sorti de ce long voyage, il fallut convenir d’un équilibre économique, d’un partage des plaisirs et des activités qui puissent subvenir à ses ambitions.
Ce lieu si personnel, presque intime, est devenu un endroit de rendez-vous bien parisien, où se succèdent et se mêlent des mondes très différents, la mode et les médias, l’industrie et les services, la recherche. Ils accostent et se déploient. Puis repartent.
2013/14 fut cette dernière étape de transformations, dont l’ambition fut de parachever l’écrin d’une scène éphémère consacrée à promouvoir des œuvres, et à en produire certaine, l’occasion d’événements qui leurs sont consacrés. 

Patrick Sandrin, mai 2022

2022

SAMEDI 28 & DIMANCHE 29 MAI 2022
Carole Quettier | Daniel Dobbels - Quelle ombre sort de la nuit?

L’histoire a besoin de faits, de dates, de rituels, nous avons donc imaginé une programmation pour ce moment. Deux jours de mouvements pour les corps, l’esprit et les images, avec les puissances poétiques et musicales, de Coltrane, Schönberg et Dylan dansées par Carole Quettier, chorégraphiées par Carole Quettier et Daniel Dobbels. Ces sessions ont été scandées par quelques interventions oratoires de Daniel Dobbels.

Patrick Sandrin

Extrait de conférence de Daniel Dobbels 

VENDREDI 20 MAI 2022
HORS LES MURS - "Cinéma, mon amour!"

Présentation du film Rome Roméo par Patrick Sandrin, son producteur, à l'occasion du Festival "Cinema, mon amour" à Rome. 

Capture d’écran 2022-07-07 à 10.59.36.png
Capture d’écran 2022-07-07 à 10.42.52.png

Extrait du discours prononcé par Patrick Sandrin, captation réalisée par Danielle Schirman

 

2021

SAMEDI 11 DECEMBRE 2021
Alain Jaubert - Projection Le Subtil oiseleur et dédicace de son livre Zestes

Alain Jaubert est écrivain, journaliste scientifique, chroniqueur musical, enseignant, réalisateur de nombreux films documentaires, et auteur de la série « Palettes » consacrée à l’histoire de l’art et diffusée depuis 1989 sur Arte et dans le monde entier.  Producteur du magazine Les Arts - France 3 et Océaniques de 1990 à 1993 
Auteur de plusieurs essais dont Le commissariat aux archives en 1986, il signe sa première fiction littéraire en 2004, à l’âge de soixante-quatre ans, et est récompensé par le prix Goncourt du premier roman l’année suivante.

SAMEDI 31 OCTOBRE 2021
Alain Fleischer - Lancement du coffret collector édité par les Editions Montparnasse, et Danielle, livre de photographies édité par les éditions Pelliti

Soirée dédiée à la sortie du coffret DVD collector édité par les Editions Montparnasse, et rassemblant plus d'une vingtaine de films d'Alain Fleischer, et à la publication de Danielle, livre de photographies édité par les éditions Pelliti. 

 

2020

29 FEVRIER AU 3 MARS 2020
Diane de Clercq - Showroom

 

Plusieurs jours dédiés à la présentation des oeuvres de l'artiste plasticienne et spécialiste de la maille, Diane de Clercq.

2019

MARDI 5 NOVEMBRE 2019
Danielle Schirman - Projection Théâtre pour la main

Projeté au Pathé Les Fauvettes et suivi d'un cocktail au Cyclone le studio, Théâtre pour la main est un film et un livre à systèmes en cinq tableaux.
La manipulation de ses languettes et tirettes
fait basculer un salon mondain du XVIIIe siècle en palais des délices, et les postures de la conversation élégante en figures de la débauche, célébrant Eros. C’est cela que le film, de son côté, met en mouvement.
Théâtre pour la main ressuscite les images du libertinage sadien, grâce à un procédé des livres pour enfants

 

2018

VENDREDI 11 MAI 2018
Emilio Pacull & Patrick Sandrin - Journées chiliennes

Ces journées chiliennes sont un retour mémoriel sur un moment tragique de l’histoire d’un pays, le Chili.

Le fracas d’une dictature militaire allait briser nette une utopie, politique et humaine...
...Ce retour en images sera notre façon de témoigner, un hommage à ces héros fragiles comme le souligne Emilio Pacull. Cette résilience que nous voulons aussi respectueuse que joyeuse, est la survivance indéfectible à l’idée de liberté, d’égalité et de fraternité que certains ont voulu condamner...

...Aux apprentis sorciers d’hier et d’aujourd’hui, la vie de ces nécessaires utopies vous résistera toujours.

Patrick Sandrin

 

2017

SAMEDI 02 DÉCEMBRE 2017
Pascal Kane - Projection de documentaire

Cinéaste et critique de cinéma français, Pascal Kané est venu présenté son dernier documentaire "Le bonheur est pour demain!", une comédie documentaire produite par l’Institut National de l’Audiovisuel, en coproduction avec LCP-Assemblée nationale, avec la participation de la Maison de la Pub, en partenariat avec le CNC 

Une rencontre autour d'un cocktail fit suite à la projection de ce film. 

Au sortir de la guerre, le progrès devient le remède à tous les maux du passé. À travers les archives de la télé et de la pub, le film nous replonge, sur le ton de la comédie, en compagnie du couple du roman de Georges Perec “Les Choses“ et des “Mythologies“ de Roland Barthes, dans les illusions d’une époque.