12 FX HD.jpg

Un jour, une oeuvre

Programmation culturelle de Cyclone le studio

téléchargement.jpeg

Mes choix professionnels se sont souvent déterminés à partir d’intuitions et d’affinités électives, mais celles-ci à n’en pas douter ont croisé des obsessions, des interrogations, des ambitions, et du désir pour ce même goût immodéré d’embarquement, physique et mental, et l’exaltation que le voyage promet.
Mon port d’attache, Cyclone Le Studio, a lui aussi poursuivi une quête, rythmée par une scansion de constructions et de transformations fondée sur mes différentes activités et d’ un principe récurrent lié à mes occupations de production cinématographique… le retour de voyage.
Cette incessante métamorphose est devenue le paradigme des lieux, elle a progressivement révélé son destin qui jusqu’ici différait son éclosion, sa lisibilité.
Sorti de ce long voyage, il fallut convenir d’un équilibre économique, d’un partage des plaisirs et des activités qui puissent subvenir à ses ambitions.
Ce lieu si personnel, presque intime, est devenu un endroit de rendez-vous bien parisien, où se succèdent et se mêlent des mondes très différents, la mode et les médias, l’industrie et les services, la recherche. Ils accostent et se déploient. Puis repartent.
2013/14 fut cette dernière étape de transformations, dont l’ambition fut de parachever l’écrin d’une scène éphémère consacrée à promouvoir des œuvres, et à en produire certaine, l’occasion d’événements qui leurs sont consacrés. 

Patrick Sandrin, mai 2022

 

2021

SAMEDI 11 DECEMBRE 2021
Alain Jaubert - Projection Le Subtil oiseleur et dédicace de son livre Zestes

Alain Jaubert est écrivain, journaliste scientifique, chroniqueur musical, enseignant, réalisateur de nombreux films documentaires, et auteur de la série « Palettes » consacrée à l’histoire de l’art et diffusée depuis 1989 sur Arte et dans le monde entier.  producteur du magazine Les Arts - France 3 et Océaniques de 1990 à 1993 
Auteur de plusieurs essais dont Le commissariat aux archives en 1986, il signe sa première fiction littéraire en 2004, à l’âge de soixante-quatre ans, et est récompensé par le prix Goncourt du premier roman l’année suivante.

SAMEDI 31 OCTOBRE 2021
Alain Fleischer - Lancement du coffret collector édité par les Editions Montparnasse, et Danielle, livre de photographies édité par les éditions Pelliti

Futura Light est une police inspirée du design Bauhaus et est très populaire. Elle fera bien ressortir les mots dans vos titres, bannières et logos.

 

2020

29 FEVRIER AU 3 MARS 2020
Diane de Clercq - Showroom

Futura Light est une police inspirée du design Bauhaus et est très populaire. Elle fera bien ressortir les mots dans vos titres, bannières et logos.

 

2019

MARDI 5 NOVEMBRE 2019
Danielle Schirman - Projection Théâtre pour la main

Théâtre pour la main est un film et un livre à systèmes en cinq tableaux.
La manipulation de ses languettes et tirettes
fait basculer un salon mondain du XVIIIe siècle en palais des délices, et les postures de la conversation élégante en figures de la débauche, célébrant Eros. C’est cela que le film, de son côté, met en mouvement.
Théâtre pour la main ressuscite les images du libertinage sadien,
grâce à un procédé des livres pour enfants

 

2018

VENDREDI 11 MAI 2018
Emilio Pacull & Patrick Sandrin - Journées chiliennes

Ces journées chiliennes sont un retour mémoriel sur un moment tragique de l’histoire d’un pays, le Chili.

Le fracas d’une dictature militaire allait briser nette une utopie, politique et humaine...
...Ce retour en images sera notre façon de témoigner, un hommage à ces héros fragiles comme le souligne Emilio Pacull. Cette résilience que nous voulons aussi respectueuse que joyeuse, est la survivance indéfectible à l’idée de liberté, d’égalité et de fraternité que certains ont voulu condamner...

...Aux apprentis sorciers d’hier et d’aujourd’hui, la vie de ces nécessaires utopies vous résistera toujours.

Patrick Sandrin

 

2017

SAMEDI 02 DÉCEMBRE 2017
Pascal Kane - Projection de documentaire

Pascal Kané participe à la rédaction des Cahiers du cinéma, de 1967 à 1981, aux côtés de Serge Daney, Pascal Bonitzer, Jean Narboni ou encore Jean-Louis Comolli puis Olivier Assayas et Serge Toubiana. Durant cette période d'activité critique il collabore avec Marguerite Duras, prêtant sa voix dans India Song (1975), ainsi que pour de petits rôles à l'écran, pour La Vocation suspendue de Raoul Ruiz (1978) et Dernier Cri de Bernard Dubois (1988).
En 1970 il publie un livre sur Roman Polanski aux Éditions du Cerf.
À partir de 1975, il réalise en parallèle des courts métrages et productions pour la télévision, avec À propos de Pierre Rivière (1975), Chirico par Cocteau (1981), L'effet France aux USA (1987), Guimard : un architecte et ses folies (1992), Collections Privées/Art public (1993), Les Pierres de l'oubli(1993), Le Cinéphile et le village (1995) et Héroïnes de la Bible dans la peinture (2006).
Côté long métrage de fiction, il se lance dans le conte décalé avec Dora et la lanterne magique (1978), coécrit avec Raoul Ruiz, ou comment la fille d'un savant tente de percer le mystère du secret de son père.
Suit Liberty Belle (1983), une éducation politique et amoureuse dans la France troublée de la Guerre d'Algérie, avec Jérôme Zucca, Dominique Laffin et André Dussollier.

 

Puis Nouvelle Suite vénitienne (1985) avec Anne Alvaro d'après Sophie Calle.
Également attiré par le téléfilm, il réalise La Couleur de l'abîme (1983) avec Jean-François Stévenin, Le Monde d'Angelo (1998) avec Nils Tavernier et Luis Rego, et Rêves en France (2003) avec Marie-Christine Barrault. Il coécrit Pondichéry, dernier comptoir des Indes réalisé par Bernard Favre (1997).
Le cinéaste retrouve le monde contemporain et la chronique sociale avec L'Éducatrice (1996) avec Nathalie Richard, Jean-François Stévenin et Brigitte Roüan, tout en replongeant dans la France occupée de 1941, pour une chronique familiale La fête des mères ou Un jeu d'enfant (1990) avec Dominique Lavanant, Jean Carmet, Marie Dubois et Laura Morante, La Shoah est plus précisément convoquée dans Je ne vous oublierai Jamais (2010) avec Rudi Rosenberg, Fanny Valette et Pierre Arditi, un thème déjà évoqué dans le moyen métrage documentaire La Théorie du fantôme (2002). 

Pascal Kané a aussi été enseignant à l'IDHEC, à la Fémis à PARIS I et PARIS III, comptant parmi ses élèves Arnaud Desplechin ou Noémie Lvovsky. Il a notamment donné son premier rôle à Juliette Binoche dans Liberty Belle ainsi qu'à Karin Viard dans La Perle et les cochons.
En 2011, il s'initie à la mise en onde d'une pièce de théâtre qu'il a écrite : Mésalliance, sur le couple des Jouhandeau, coréalisé par Jacques Taroni, avec les voix notamment de Philippe Laudenbach, Judith Magre et Julie-Marie Parmentier.

LUNDI 24 AVRIL 2017
Chantal Perrin - Showroom

Chantal Perrin est créatrice de "livres de lumière", luminaires poétiques qu'elle a exposé pour nous au Cyclone.

Vous pouvez retrouver plus de photos sur notre page Facebook https://www.facebook.com/Cyclonelesstudios/

Les lampes sont désormais visibles sur rendez vous au showroom de la créatrice.
Plus de renseignements sur http://www.chantalperrin.com/

MARDI 21 MARS 2017
Alain Fleischer - Projection du film Rome Roméo hors les murs

Le 14 mars dernier, le Cyclone,  en partenariat avec Alain Fleischer et la galerie Françoise Paviot a organisé la projection du film Rome Roméo, accompagnée d'un cocktail.

Cette projection a eu lieu dans le cadre du cycle "Un Jour Une oeuvre" hors les murs.

Brochure du film disponible en téléchargement.